…001
Des éclairs sillonnaient le ciel perpétuellement sombre des vastes étendues célestes, Depuis le premier assaut mené par les armées infernales, la lumière s’était peu à peu retirée de ces lieux divins. Même si les prophètes avaient décrit à maintes reprises cette interminable bataille entre les démons et les gardiens de l’Eden, un nombre trop insignifiant de gens en savaient quelque chose.
Satan n’avait pas toujours été un ange déchu. Il avait été créé par le Père avec le même amour que tous ses frères ailés. Toutefois, cet être malin ne s’était pas contenté du bonheur éternel dont jouissaient ses semblables. Il avait voulu posséder plus de pouvoir ; s’élever au-dessus de la cohorte des anges et devenir égal à Dieu. Lorsque le Créateur avait appris ce que Satan tentait de faire, il l’avait chassé du paradis.
Le Prince des Ténèbres avait longuement ruminé sa vengeance. Les créatures divines qui avaient appuyé ses plans de conquête avaient évidemment partagé son triste sort. Satan n’eut donc aucun mal à les convaincre qu’elles avaient été victimes d’une grande injustice et qu’il était grand temps de forcer Dieu à la réparer. Au fond du gouffre, où les démons avaient été condamnés à passer l’éternité, un complot se fomenta.
Tandis qu’il surveillait l’accès au domaine du Père, l’archange Michael fut le premier à apercevoir la poussée des guerriers sataniques. Ce jour-là commença la plus terrible de toutes les guerres, une guerre opposant des anges qui avaient jadis été compagnons. Depuis des siècles, Satan perdait de plus en plus de soldats, mais il ne lâchait pas prise. Son objectif lui importait trop.
Océlus ouvrit les yeux après un long voyage dans les espaces éthérés très différent de ceux auxquels il était habitué. Au lieu de voler comme un aigle vers le Père pour se ressourcer, il avait longuement tourné en rond, comme un objet coincé dans une trombe d’eau. Mort depuis plus de deux mille ans, cet apôtre était devenu un être immortel, théoriquement incapable de ressentir quoi que ce soit. Pourtant, depuis que Képhas avait joint les rangs de l’ANGE, Océlus avait vécu des expériences émotives inexplicables. Il avait d’abord eu peur qu’il arrive malheur à son ami disciple, à qui Jeshua avait remis les fondements de son enseignement. Puis, il avait éprouvé un amour profond pour Cindy Bloom, une jeune collègue de Képhas. En revanche, la dernière émotion qui s’était emparée de lui, soit la haine, avait bien failli le consumer.
Océlus se rappela les paroles du Maître à ce sujet. Ce dernier n’avait pas non plus été à l’abri de l’impatience et de la colère, mais jamais il n’avait détesté une autre personne, pas même ses bourreaux. Alors connu sous le nom de Yahuda Ish Keriyot, Océlus avait eu de nombreuses discussions avec Jeshua sur cette question, car à l’époque son âme n’était pas aussi pure que celle des autres élus. Ceux qui avaient jalousé Yahuda n’avaient pas compris que ces entretiens étaient en quelque sorte une thérapie que Jeshua avait appliquée sur son disciple rebelle. Le Maître étant un homme tenace, jamais il n’aurait laissé tomber celui ou celle qui cherchait la lumière.
— Mais où sommes-nous ? s’exclama Yahuda.
Un affreux spectacle s’offrait maintenant à lui. Des créatures volaient dans tous les sens au-dessus de sa tête. Yahuda ne pouvait qu’entrevoir leurs silhouettes lorsque la foudre éclairait le ciel. Elles semblaient se pourchasser ou tenter de s’échapper.
— Il s’agit d’un plan d’existence réservé aux anges, répondit une voix près de lui.
Yahuda sursauta, car il n’avait aucun souvenir de ses derniers instants sur Terre. Il pivota et vit un homme qui portait un long vêtement immaculé. De la lumière irradiait de sa peau et de ses cheveux blonds.
— Je ne suis pas un ange, alors pourquoi suis-je ici ? le questionna l’apôtre.
— La plupart des hommes comprennent mentalement le sens d’une menace, expliqua Reiyel Sinclair, mais il y en a d’autres qui ont besoin d’exemples plus concrets.
— Comment cet endroit pourrait-il être le paradis ? Il n’est qu’obscurité et souffrances !
— Il y a fort longtemps, l’un des nôtres s’est retourné contre le Père, Il a corrompu les âmes de milliers d’anges et les a menés au combat contre les gardiens de son jardin.
— Satan…
— Il est là-bas, au pied de ces montagnes, à diriger ses troupes. Nos soldats continuent de les écraser une à une, mais ils n’arrivent pas à le décourager.
Les yeux de Yahuda s’habituaient de plus en plus à la pénombre, et il parvint à mieux discerner le champ de bataille. Le nombre de créatures ailées qui s’affrontaient, tant dans les airs qu’au sol, était impressionnant. Elles s’attaquaient à mains nues ou se frappaient avec de longues épées. C’était le choc de leur métal brillant qui provoquait les éclairs !
— Je ne saisis toujours pas le but de ma présence ici, désespéra Yahuda. Est-ce le vœu du Père que je participe à ces combats ?
— Pas tout à fait. Il me laisse beaucoup de liberté dans mon travail. En ce moment, j’essaie surtout de te faire comprendre pourquoi tu dois repousser celui qui empoisonne ton âme.
Un ange aux ailes toutes noires s’abattit à quelques pas du Témoin.
— Il est faux de prétendre que les criminels vont en enfer, D’ailleurs, cet endroit horrible n’existe même pas. Le Père pardonne la plupart des fautes.
— Même celles commises avec une haine aveugle ?
— Il est malheureusement forcé d’isoler à jamais ces âmes irrécupérables, afin de protéger celles qui sont encore saines. Il les envoie ici, où elles servent de boucliers aux combattants angéliques jusqu’à ce qu’elles soient mises en pièces et disparaissent à tout jamais.
Yahuda avait du mal à croire que l’être infiniment bon qui lui avait confié sa mission punisse aussi durement ses enfants égarés. Cela allait à l’encontre de ce que Jeshua lui avait si souvent répété. « Mes actes méritent-ils un tel châtiment ? » se demanda-t-il, de plus en plus inquiet. Il se concentra profondément afin de se souvenir de ses dernières actions. Des images commencèrent à apparaître dans son esprit : sa main tenant fermement un glaive, les visages terrifiés d’hommes et de femmes brusquement sortis de leur sommeil, une pluie de sang… Le Témoin cacha son visage dans ses mains, en proie à un poignant remords.
— Je me soumettrai à sa volonté, déclara-t-il d’une voix étranglée.
— Il ne sait même pas que je t’ai emmené ici, avoua Reiyel.
— Mais c’est impossible. Il est omniscient !
— L’univers a pris de l’expansion depuis l’époque où tu suivais l’enseignement de son Fils, Yahuda. Même le Père a été forcé de déléguer certaines de ses tâches à ses plus fidèles serviteurs. Sur ce champ de bataille, par exemple, Michael est roi et maître et, si tu veux mon avis, il s’en tire fort bien.
— Vous n’allez donc pas me livrer à ces démons ?
— Mon but est de t’impressionner suffisamment pour que tu m’écoutes.
L’apôtre se sentit une fois de plus happé par l’étrange tourbillon qui l’avait emmené jusqu’au paradis. Lorsque le phénomène prit fin, il constata avec soulagement que Reiyel et lui s’étaient matérialisés dans un lieu beaucoup moins menaçant. Le sol sous ses pieds était duveteux, comme un épais tapis pelucheux blanc. Yahuda tourna sur lui-même pour observer les alentours, Il ne discerna qu’un ciel bleu, presque turquoise.
— Képhas m’a pourtant expliqué que les nuages ne sont que des masses de vapeur, alors comment se fait-il que nous nous tenions sur l’un d’eux ? laissa échapper le Témoin.
— Comme tu le sais déjà, tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. De la même façon que les hommes façonnent le monde physique selon leur bon vouloir, les êtres spirituels sont en mesure d’adapter le leur pour qu’il leur soit agréable. En réalité, mon petit coin du ciel ressemble à celui où tu parles au Père : il est froid et sombre malgré les bonnes vibrations qui y règnent. Je ne passe pas beaucoup de temps ici, mais j’ai tenu à imiter les nuages que l’on voit de la Terre, car je les aime beaucoup.
Reiyel leva doucement la main. La substance floconneuse qui formait le plancher s’éleva lentement jusqu’à se transformer en deux larges fauteuils ovales.
— Je suis conscient que ni toi ni moi n’avons d’enveloppe corporelle, mais je me suis attaché aux habitudes terrestres.
Yahuda se plia au jeu de l’ange et prit place devant lui. La sérénité de ce sanctuaire divin commençait à le réconforter.
— À présent que j’ai ton attention, le processus de guérison va pouvoir s’enclencher, le rassura Reiyel.
— Vous m’avez dit votre nom, mais je ne sais rien de plus sur vous.
— Tu as au moins deviné que j’étais un ange.
— Dans ce cas, pourquoi n’êtes-vous pas en train de défendre le jardin céleste avec les autres ?
— Il y a plusieurs regroupements d’anges. Du mien sont issus de grands guérisseurs et d’efficaces exorcistes. Certains d’entre nous auront aussi un rôle à jouer au cours des événements qui secoueront bientôt la Terre. Mais je ne t’ai pas emmené ici pour te parler de moi. Je m’inquiète pour le salut de ton âme, Yahuda.
— J’ai commis des actes répréhensibles de mon vivant, c’est vrai, mais Jeshua m’a fait comprendre mes erreurs.
— Tu es néanmoins demeuré fragile.
— Je connais mes faiblesses, Reiyel C’est pour cette raison que je n’ai pas voulu profiter de mon immortalité pour vivre parmi les humains, comme l’a fait Képhas.
— Mais à Jérusalem, ces derniers temps, tu t’es cru en sûreté.
— Les prophètes ont annoncé les dangers qui nous guetteront à la fin du monde, mais je croyais que seuls les mortels en seraient victimes.
— Il ne faut jamais sous-estimer le Mal. Surtout qu’au cours des siècles, il est devenu encore plus insidieux.
— Je m’en suis amèrement rendu compte.
— Cela me réjouit de l’entendre. À présent, permets-moi de chasser la noirceur qui s’est installée en toi, car si je te présentais au Père dans cet état, je ne suis pas certain qu’il serait clément.
— Je ferai tout ce que vous voudrez.
— Je sais, affirma Reiyel avec un sourire.
Son fauteuil glissa jusqu’à celui du Témoin. Il tendit ensuite les mains et les plaça sur les tempes de l’agneau égaré.
— Puisque tu es un homme saint, cette procédure devrait être de courte durée, Mais avant de t’y soumettre, je vais tenter de savoir qui t’a attaqué.
L’exorciste ferma les yeux et explora tous les recoins de l’âme du Témoin. Il ne s’étonna pas d’y découvrir des émotions conflictuelles comme la peur et l’amour. L’accélération du temps sur la Terre affectait beaucoup de créatures, pas seulement les anges. Les humains, se sentant de plus en plus bousculés, tentaient d’expliquer ce dérèglement de façon scientifique, alors qu’en réalité, c’étaient les terribles combats qui se livraient dans le ciel qui perturbaient l’ordre des choses.
Reiyel observa tour à tour les sentiments qui habitaient Yahuda. Lorsqu’il arriva à la haine, il fut reçu toutes griffes dehors par un minuscule démon enflammé qui s’était réfugié dans les pensées de sa victime. La taille du coupable ne diminuait en rien les ravages qu’il provoquait dans les sentiments de celui qu’il tourmentait. Mais l’ange en avait vu d’autres.
— Si tu ne quittes pas cette âme de ton plein gré, serviteur de Satan, je t’en extirperai de force et je te condamnerai à errer jusqu’à la fin des temps ! le menaça-t-il.
Yahuda sentit un goût de sang dans sa gorge, et sa main chercha son glaive sur sa hanche. Reiyel resserra son emprise sur la tête du Témoin.
— Je ne te le dirai pas deux fois ! hurla-t-il.
Des images morbides surgirent dans l’esprit de l’apôtre. La vision d’un nombre incalculable de corps mutilés, la plupart de soldats romains, lui donna la nausée.
— Au nom du divin Créateur et de tous ses archanges, je t’ordonne de partir !
Les mains de Reiyel devinrent si lumineuses que Yahuda fut forcé de fermer les yeux. L’envahisseur se débattit férocement, ce qui causa au Témoin de terribles douleurs. Puis, l’exorciste le lâcha brusquement. Yahuda perdit l’équilibre et s’écroula sur le sol immaculé. Il eut juste le temps d’apercevoir la petite sphère brillante qui flottait devant les yeux de Reiyel.
— Je t’avais prévenu, siffla l’ange entre ses dents.
Il captura la minuscule étoile dans sa main et la broya impitoyablement. Il écarta ensuite les doigts. Une fine poussière rouge s’en échappa.
— Tu ne te contentes pas d’ennemis communs, on dirait, commenta Reiyel en aidant Yahuda à se relever Seule, cette entité est inoffensive, car elle n’arrive pas à s’infiltrer dans le cœur des humains. Elle nécessite l’aide d’un puissant démon.
— Il ne peut s’agir que d’Àhriman, maugréa le Témoin. Il m’a utilisé comme une marionnette pour faire le mal.
— Tu aurais dû être plus prudent.
Yahuda demeura silencieux pendant un moment, puis il se rappela que Képhas était forcé de prêcher seul à Jérusalem depuis qu’il était possédé.
— Avez-vous aidé beaucoup d’hommes comme moi ?
— Comme toi, très peu, avoua Reiyel. J’œuvre surtout auprès des humains comme Vincent McLeod, par exemple.
— Vincent…, murmura Yahuda, songeur. Il y a peu de temps, je l’ai trouvé dans l’Éther, tandis que des milliers d’âmes montaient vers le Père. Il m’a demandé de lui redonner la vie et je l’ai fait.
— Personne ici ne te le reprochera. Nous avons besoin de soldats comme lui. Es-tu prêt à revenir vers le Père, maintenant ?
— Je suis honteux, mais décidé à accepter la responsabilité de mes actes.
Reiyel n’eut qu’à prendre sa main pour qu’ils quittent le monde des Sephiroth et filent comme des comètes en direction de l’endroit le plus élevé de l’univers. Depuis qu’il servait son Créateur sous une forme immortelle, Yahuda n’avait visité cet endroit qu’une seule fois, soit tout de suite après sa mort. C’est là qu’il avait reçu sa mission. Par la suite, il lui avait suffi d’accéder à un plan juste au-dessus du monde terrestre pour entendre la voix du Père.
Si les anges étaient habitués à baigner dans sa Splendeur, les humains, même ressuscités, se considéraient indignes de se trouver en sa Présence. Yahuda n’était pas différent d’eux, aussi Reiyel dut-il resserrer son emprise sur son âme pour qu’il ne tente pas de s’échapper.
Dès qu’ils perdirent de la vitesse, le Témoin sentit l’amour du Créateur pénétrer chacune de ses cellules. « M’aimera-t-il encore lorsqu’il apprendra ce que j’ai fait ? » se demanda-t-il. La brillance de l’énergie divine illuminait toute une galaxie ! Yahuda se laissa flotter dans le vide, sans lâcher pour autant la main de l’exorciste.
— Père, voici l’un des disciples qui sert activement votre fils sur Terre, annonça Reiyel. Il a besoin de votre Force pour poursuivre sa prédication.
L’ange décrocha les doigts du Témoin des siens et le poussa gentiment vers la Source de la lumière.
— Viens vers moi, résonna sa Voix apaisante.
Yahuda ferma les yeux et s’abandonna à sa Puissance.